Camille Sfez

 

Diplômée de l'ESSEC, je suis également psychologue clinicienne. Formée à l'approche systémique, je propose des consultations individuelles, de couple et de famille. 

En 2023, j'ai créé le cabinet Saintonge, à Bordeaux, avec une équipe pluri-disciplinaire. C'est là que je reçois pour les prises en charge thérapeutiques.

Je suis très engagée dans la diffusion de la pratique des cercles de paroles. En 2011, j'ai créé la Tente Rouge de Paris et propose depuis des cercles de manière régulière. J'anime aussi chaque année une formation à la facilitation de cercles de parole. Nous sommes aujourd'hui un Réseau de formateurs partageant les mêmes pratiques. 

J'anime une ou deux fois par an des retraites, pensées comme des moments d'écoute profonde dans des lieux inspirants : tous les deux ans dans la baie de Sataya (mer Rouge), et pour la seconde fois en 2026 dans le désert marroccain.

En parallèle d'une pratique libérale et des cercles de femmes, j'ai été formatrice en entreprise pendant huit ans. Je garde le goût de cette transmission, même si je le fais aujourd'hui uniquement en ligne. Vous m'avez peut-être aussi connue via mes livres : La Puissance du féminin et Vulnérable (éditions Leducs).

 

 photo Marine Arcoiris

Mes livres

 

Qu'est-ce qu'être une femme ? C'est la question que je me pose pendant plus de dix ans, alors que j'explore différents espaces de développement personnel. Ma quête part d'une recherche de nouvelles définitions de la féminité dans un monde patriarcal, et m'emmène vers une meilleure compréhension de l'importance du corps et de la vulnérabilité dans mon rapport au monde. Mes livres témoignent de ce chemin d'exploration, féministe et sensible.

Vulnérable

A partir de mon expérience personnelle, intime et familiale, je tente de redonner de la valeur à nos fragilités. Je suis aidée de la déesse Vulnus, qui nous propose un passage de seuil pour quitter la rive des masques sociaux et entrer dans un royaume sensible, celui où nous sommes touchés.

Commander

La Puissance du féminin

En tentant de déconstruire les définitions patriarcales de la féminité, et pour y trouver une forme de puissance, j'ai cheminé dans les cercles de femmes. J'y ai découvert la valeur de mon corps cyclique, l'importance de la parole et de la sororité, et le regard que certaines traditions ancestrales portent sur le féminin. 

Commander

Recevoir la newsletter