Pourquoi se former à la facilitation de cercles de parole ?
Jan 27, 2026
Vous êtes nombreu.x.ses à pressentir que les cercles de parole pourraient soutenir vos pratiques, que vous soyez professionnelles de santé ou de l'accompagnement. Souvent parce que vous connaissez bien ces espaces et les pratiquez déjà en tant que participante. Parfois parce que vous avez découvert ces pratiques lors d'un stage de yoga ou d'une retraite et que le cercle vous a touchée ou interpelée.
En effet, le cercle de parole est à la fois un outil extrêmement riche à lui seul, comme un lieu d'écoute, de connexion à soi, de temps de pause, de sororité, de soutien. Mais aussi, son cadre permet d'ouvrir et de fermer des espaces sécures dans lesquels d'autres pratiques d'exploration de groupe peuvent être vécues.
La pratique des cercles de parole semble très simple et tout le monde peut créer un cercle. Il n'existe pas de certification nécessaire pour le faire. Pourtant, la rigueur de son cadre, la compréhension des mécanismes groupaux ainsi qu'une bonne prise en compte des participants les rendent réellement sécures. Sans ce sentiment de sécurité, le cercle ressemble à une réunion quelconque où règne le bavardage.
L'importance du cadre
La formation est là pour vous accompagner à proposer un cadre très clair. Même si vous allez poser votre propre cadre, il va s'élaborer au fil des échanges entre nous et à travers mon retour d'expérience. J'ai mis du temps avant de créer ce cadre pour mes cercles : c'est à force d'avoir des recadrages à faire et des explications à donner que j'ai petit à petit appris à rendre ces espaces réellement safe. Je suis heureuse de le partager aujourd'hui, comme une base de réflexion à vos propres cadres et processus de sécurité.
La compréhension des mécanismes groupaux
Sans aller très loin dans la compréhension systémique des mécanismes de fonctionnement d'un groupe, connaitre certaines étapes et dynamiques groupales permettent de relativiser et d'asseoir votre sentiment de légitimité. Cela vous permet d'accompagner le cercle avec plus de recul et d'assurance, tout en faisant passer le cercle en premier.
L'accompagnement des participants
Un cercle s'anime de manière très simple tant que tous jouent le jeu et que personne ne cherche à sortir du cadre. Et pourtant, nous sommes humains, donc la résistance, la prise de pouvoir, la méfiance ou encore l'admiration peuvent venir interférer dans le cercle et fragiliser le groupe. Avoir en tête ces mécanismes ainsi que savoir les accompagner permet au cercle de rester solide et à chacun de se sentir accueilli.
Je suis ravie de vous proposer à nouveau de vous accompagner dans cette formation. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions ([email protected]). Nous démarrons le 4 février et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 février.
Bienvenue à tous,
Camille