• Camille Sfez

Rituel des 12 jours


Illustration Antoine Janot


Les jours qui séparent Noël de l'Epiphanie sont considérés dans certaines traditions ésotériques comme des jours hors-temps, rattrapant l'écart entre le calendrier solaire et l'ancien calendrier lunaire. Ces douze nuits comme un entre-deux temps permettant que la Lune et le Soleil se rejoignent dans leur course et pour nous de retomber sur nos pieds. Un espace à part, mis de côté et donc par définition sacré.


Ces douze nuits nous accompagnent de Noël à l'Epiphanie, la fête des Rois Mages. Nous marchons dans les pas de ces détenteurs des grandes traditions de l'humanité, guidés par l'Etoile. C'est d'ailleurs le 6 janvier que la première seconde de lumière gagnée sur l'obscurité sera effective. Le Soleil naissant se manifeste alors dans toute sa gloire.

Chacun de ces jours correspond à un mois de l'année qui vient, comme une possibilité de vivre en 24 heures la graine des journées à venir. Ainsi le 26 décembre correspond au mois de janvier, le 27 au mois de février et le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, le mois de décembre. Il est possible de faire ce rituel à partir du 1er janvier, les douze jours correspondent alors à l'année sociale - alors que dans le rituel qui commence le 26 décembre, ils préparent l'année spirituelle.

Bien entendu, cela ne signifie pas que s'il vous arrive quelque chose pendant cette période hors calendrier, le mois correspondant sera difficile. Je ne crois pas à cette dimension de prédiction qui me parait simpliste. J'ai plutôt fait l'expérience que je pouvais cultiver ma vigilance pour que mon coeur soit ouvert pendant ces douze jours et recoive l'étoile nécessaire à ensemencer les mois qui viennent. C'est une pratique d'attention, pour suivre une guidance intérieure et nous préparer à recevoir toutes les bénédictions à venir, qu'elles soient sous forme d'épreuves ou de cadeaux, toujours là pour nous aider sur notre chemin d'évolution.

Cette année encore, je vous propose de vivre ce temps magique ensemble. Pour cela, je vous invite à observer avec bienveillance ce qui vous arrive et à avoir un carnet dédié sur lequel noter vos ressentis, intuitions, images ou désirs chaque jour - tout en prenant soin de vous relier au mois correspodant. Vous pouvez le faire à n'importe quel moment de la journée. Vous pouvez allumer chaque jour une bougie pour appeler celles et ceux qui vous guident.

J'ouvrirai un temps de prière à 8h et à 18h tous les jours. Nous pouvons prier ensemble à ce moment là, ou vous pouvez simplement y penser, l'oublier, peu importe ! La vie est généreuse, elle se charge de vous apporter ce dont vous avez besoin quelque soit l'heure à laquelle vous faites ce rituel. Souvenez-vous, il s'agit simplement de bien veiller à ce que nous traversons chaque jour, dans notre humble et divine humanité.

Si vous voulez témoigner de ce que vous vivez, je vous invite à partager sur instagram le #rituel12jours2020 - l'an dernier, nous avions créé un magnifique réseau de connexions.

Je me réjouis de partager ce moment avec vous. Nous sommes nombreuses à connaitre ce rituel, à le pratiquer parfois depuis plusieurs années. Je pense à Stéphanie Lafranque qui l'accompagnait l'an dernier d'un tirage de tarot, et à Natacha faitduyoga qui proposera un live chaque jour cette année. Je le tiens d'un de mes enseignants, et c'est à lui que je me relie pour ouvrir notre cercle.

1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Newsletter

Désireux.se d'en savoir plus sur l'un de ces sujets, n'hésitez pas à suivre mon actualité

Si vous ne m'avez pas découverte sur Instagram, allez-y, j'y partage mes pensées et actualités.

  • socmed-04-04
  • socmed-04

© 2020 Camille Sfez | Paris | Bordeaux